Les rôles de l’AIPHN

Les rôles de l’association sont très variés :

Défendre le Droit des Internes

L’AIPHN assure une représentation des internes au niveau universitaire notamment au sein de la commission d’attribution année recherche.

Nous vous représentons également au niveau hospitalier par nos relations avec le bureau des affaires médicales du CHU, par notre présence au sein des commissions médicales d’établissement (CME) et en particulier celle du CHU de Nancy. Nous vous représentons également auprès des coordonnateurs de chaque filière et des chefs de service accueillant des Internes.

Enfin, nous vous représentons auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) lors des Commissions d’Agrément, de Pré-adéquation et d’Adéquation qui conditionnent l’ouverture de nouveaux postes.

Formations et informations

Nous participons à l’information et la formations des étudiants préparant le concours de l’internat par l’organisation d’une conférence de présentation du concours et des débouchées, des conférences de préparation à l’internat sous forme de tutorat et l’organisation d’un concours blanc national.

De plus, des cours de TD sont donnés chaque année aux élèves infirmiers de l’IFSI de Nancy.

Des soirées de formations sont égalements organisées pour les internes. Durant ces soirées sont abordés des thèmes comme la fiscalité, le statut des internes ou encore la présentation des maquettes pour les différentes filières.

Relation inter-syndicales

L’AIPHN entretien des relations avec plusieurs associations :

• AAIPHN : L’Association des Anciens Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Nancy avec qui nous organisons des soirées de formations. Nous avons également des projets commun comme l’organisation des 100 ans de l’internat et d’un congrès biologie.
  • FNSIP : La Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie avec une participation active au conseil d’administration
  • Les Associations de médecine (RAOUL, APIHNS) : Nous participons activement à l’organisation des soirées œnologues et soirées Tonus à l’Intern’Apollon à Nancy

Organisation de Soirées

Pour se détendre après les longues journées à l’hôpital, nous organisons chaque année diverses soirées parmi lesquelles nous pouvons citer la soirée d’accueil des nouveaux internes, la soirée St Nicolas, la Galette des rois, des Bowling, un Paint Ball, un karting et bien d’autres !

Quelques photos de nos soirées