Le Cursus – Pharmacie Hospitalière

Maquette PHPour ceux qui ne comprendraient pas, rassurez vous c’est compliqué dans le Nord-Est.

Voici quelques informations supplémentaires.

    • Premier niveau = 2 ans = 4 semestres.
      • Les stages : 4 agréments (=thèmes), à faire durant l’internat. 
Il existe une liste de stage agréés qui peuvent recevoir des internes sur le site de l’ARS.
Il existe des stages « hors agrément » que vous pouvez difficilement prendre en premier niveau. Pour ces stages, on organise une pré-adéquation durant le semestre précédent pour savoir qui veut aller où. Vous pouvez demander un stage même s’il n’est pas sur la liste que vous avez vu lors de votre premier choix. Vos demandes sont exposées à l’ARS à la réunion d’adéquation et c’est l’ARS qui décide, au final, quels stages doivent être pourvus. Et là paraît la liste des choix tels que vous les avaient vu le jour des choix!
      • Les cours : 1 séminaire de 2 jours dans les grandes villes de l’inter-région (Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon et Nancy) à chaque semestre, 4 thèmes selon les semestres : préparation et contrôle, stérilisation et dispositifs médicaux, pharmacie clinique, économie de la santé.
      •  Les mémoires : 1 mémoire (d’une vingtaine de pages) par semestre. Passage d’oraux dans une des 5 villes de l’inter-région devant le jury interrégional, 6 min avec power point pour vendre votre mémoire!
    • Second niveau = 2 ans = 4 semestres.
      • La thèse d’exercice : vous pouvez la passer en troisième ou quatrième année