Le Cursus – Innovation Pharmaceutique et Recherche

Vous trouverez sous forme de foire aux questions le déroulement du cursus IP&R au sein de la région Lorraine.

Plan

  1. Qu’est-ce que la filière IP&R et quel est son rôle ? Comment se déroule un cursus type en Lorraine ? Quels débouchés offre cette filière ?
  2. Quelles sont les démarches à entreprendre par le (futur) interne dès la réussite du concours et dans quels délais ?
  3. Qu’est-ce qu’une maquette pédagogique ? Qui doit la valider ?
  4. Qu’est-ce qu’un agrément ? Comment est-il obtenu ? Quels sont les postes agréés IP&R à Nancy ? Qu’est-ce que l’ouverture d’un poste et qui doit en faire la demande ?
  5. Que sont les commissions de pré-adéquation et d’adéquation? Quand ont-elles lieu et en présence de qui ?
  6. Comment se passe le choix des postes à Nancy ? L’interne IP&R choisit-il/elles sur les mêmes listes de postes que ceux du DES de PH ?
  7. L’interne IP&R doit-il/elle faire des gardes/astreintes à la PUI ?
  8. L’interne IP&R doit-il/elle valider les mêmes UE que les internes PH et a-t-il le choix de ces UE ? Y a-t-il des UE spécifiques IP&R ?
  9. L’interne IP&R doit-il/elle faire un M1/SIR pendant sa première année ? Ou est-il préférable de l’avoir fait au préalable ? Quid du M2, de la thèse universitaire et du financement de l’année supplémentaire ?
  10. Quid des inscriptions académiques ?
  11. Références et liens utiles

 

1- Qu’est-ce que la filière IP&R et quel est son rôle ? Comment se déroule un cursus type en Lorraine ? Quels débouchés offre cette filière ?

L’organisation générale

Le DES d’Innovation Pharmaceutique et Recherche permet de former des internes d’une part à l’innovation thérapeutique et biologique en complémentarité avec les secteurs couverts par les DES de Pharmacie et de Biologie Médicale (recherche fondamentale ou appliquée avec la réalisation d’une thèse d’Université) et d’autre part à des compétences hospitalières dans des disciplines et/ou spécialités particulières et innovantes notamment en (liste non exhaustive) :

  • Santé publique et environnement, Pharmaco épidémiologie
  • Thérapie génique, thérapie cellulaire
  • Hygiène hospitalière
  • Biotechnologie et nanosciences
  • Diagnostic in vitro
  • Nutrition
  • Toutes nouvelles thérapeutiques (bio organes, biomatériaux)…

Chaque interne de cette filière valide un cursus unique, résultat d’une démarche personnelle. En Lorraine, ce cursus bien qu’unique, s’organise généralement comme suit :
 
Cursus-IPR
 
Si possible avant la première prise de fonction et au plus tard avant la fin du niveau 1, l’interne doit avoir élaboré un projet professionnel (maquette ; cf question 3 pour plus de détails) sous la conduite d’un tuteur agréé par le coordonnateur.

Cette maquette nécessairement approuvée par le conseil de l’UFR de pharmacie de Nancy, se décompose en deux parties. D’une part, le niveau 1 (2 premiers semestres hospitaliers obligatoires) au cours duquel l’interne est en poste dans une même PUI pendant un an en général. Il/elle doit suivre et valider les mêmes UE que les internes du DES Pharmacie (2 à valider parmi : Economie de la Santé / Stérilisation et Dispositifs Médicaux / Pharmacie Clinique / Préparation et Contrôle). D’autre part, le niveau 2 (6 semestres ou plus) au cours duquel l’interne doit préparer un Master 2 recherche (M2R), s’il n’en est pas déjà titulaire, puis une thèse universitaire.

A Nancy, dès le niveau 2, l’interne n’a plus de routine hospitalière, à moins que son poste de recherche soit directement rattaché à un service hospitalier, ce qui depuis 2009, ne s’est pas encore vu. En revanche, l’interne continue d’assurer le service de garde étant donné que cela fait partie de ses obligations.

Les travaux de recherche doivent être effectués sous la direction d’un tuteur agréé et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches. L’équivalence entre le concours de l’Internat et un diplôme de Master 1 (M1) n’étant pas toujours reconnue par les responsables de M2R, il est fortement conseillé d’avoir déjà au minimum un M1 (ou d’avoir fait un SIR : stage d’initiation à la recherche) avant de commencer l’internat. Pour un cursus orienté vers l’industrie, le coordonnateur du DES est autorisé à accorder au maximum trois semestres dans des établissements industriels agréés. Depuis 2009 à Nancy, le cas ne s’est jamais présenté.

Quant à la formation théorique, elle comprend non seulement 2 des UE du DES de Pharmacie mais aussi des formations proposées par l’école doctorale (UE de M2R, conférences scientifiques…), par l’Université de Lorraine (destinées aux doctorants) ou encore par les Facultés de Pharmacie, Médecine ou Sciences de Nancy (Diplômes Universitaires…).

Au plus tard le 15 novembre de chaque année, l’interne doit remettre à son tuteur, au coordonnateur local et à la scolarité de la faculté de pharmacie, un rapport sur son travail de l’année universitaire écoulée.

En fin d’internat, l’interne devra avoir validé au moins 60 crédits (1 UE de PH = 10, 1 DU = 10, 1 M2 = 20 ; NB : il ne s’agit pas des crédits ECTS) et remettre un rapport final sur ses acquis universitaires, pratiques et recherche. Ce rapport est en fait le mémoire de DES qui tient lieu de Thèse de Doctorat d’Etat de Pharmacie. Par ailleurs, l’interne devra également soutenir sa Thèse de Doctorat Universitaire…

Les débouchés

Dans le secteur public :

  • Carrières universitaires pures, en tant qu’enseignant-chercheur (MCU : maître de conférences, PU : professeur des universités)
  • Carrières hospitalières pures, en tant qu’assistant puis praticien hospitalier (PH) dans les domaines accessibles avec le DES IP&R
  • Carrières hospitalo-universitaires, en tant que MCU-PH ou PU-PH.
  • Chercheur dans des instituts de recherche publique (CNRS, INSERM, INRA)
  • Agences sanitaires : santé publique et épidémiologie (InVS, ANSM…)
  • Institutions de tutelle (HAS, ARS…)

Dans le secteur privé :

  • Industrie dans le domaine Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, des biomatériaux, des bioréactifs) ou de la Recherche Clinique (essais cliniques)

2- Quelles sont les démarches à entreprendre par le (futur) interne dès la réussite du concours et dans quels délais ?

De mai à aout de l’année du concours

Une fois que l’interne a obtenu ses résultats et son classement au concours, il/elle doit suivre la procédure des pré-choix (site du CNG) pour formuler ses vœux de filière et d’inter- région. En parallèle, il/elle doit mûrir son projet ou du moins réfléchir sur le domaine de recherche qui l’intéresserait, puis prendre contact avec chaque ville, en l’occurrence Nancy, via la FNSIP ou l’AIPHN. Cette prise de contact permet à l’interne de se renseigner :

  • Sur le déroulement de l’internat, le nombre d’internes en cours de cursus et donc les domaines/postes déjà occupés et pour combien de temps encore (l’ARS de Lorraine n’ouvre en général qu’un poste par domaine innovant), les agréments et l’état d’ouverture des postes
  • Sur la nécessité ou pas de faire un M1/SIR, l’offre de formation pour les Masters
  • Pour avoir les contacts des chefs de service et de laboratoire et d’éventuellement monter un projet avant même la première prise de fonction

En octobre de l’année du concours

Le choix définitif des postes se déroule en octobre, à l’ARS de la ville pilote de l’inter- région. L’interne doit s’y déplacer pour choisir son premier poste (hospitalier).

Dès novembre de l’année du concours et quasiment jusqu’à la fin de l’internat

L’interne prend son poste et poursuit les démarches qui consistent à s’assurer d’avoir un poste de recherche dès le 3e semestre : maintien du lien avec l’AIPHN, des contacts déjà établis avec les chefs de laboratoires agréés et obtention d’un accord de principe pour ouvrir un poste l’année suivante (ou en faire agréer un), prendre contact avec le coordonnateur local surtout en cas de gros blocages, rédaction et validation de la maquette pédagogique, inscription en M2 en septembre précédant le 3e semestre.

La plupart du temps, il est nécessaire de demander une année de financement supplémentaire car le M2 n’est commencé qu’en 2ème année d’internat et la thèse universitaire, entamée en 3ème année, dure 3 ans… Or le CHU ne finance que 4 ans d’internat. L’interne doit par conséquent en être conscient dès le début de son cursus à Nancy et devra se préparer à effectuer des démarches supplémentaires.

Il faut retenir que tant que l’interne IP&R n’a pas trouvé ni intégré son poste de recherche, et tant qu’il/elle n’a pas trouvé de solution de financement pour l’année supplémentaire, il/elle est bien souvent « coincé(e)» dans les démarches administratives… Il est donc important de noter cet aspect contraignant qui peut le devenir encore plus si l’interne n’est pas motivé et qu’il a choisi IP&R par défaut…

3- Qu’est-ce qu’une maquette pédagogique ? Qui doit la valider ?

Une maquette pédagogique est un document présentant le cursus prévisionnel de l’interne, semestre par semestre. Doivent y figurer les lieux de stage, les thèmes, le titre du M2 envisagé, les sujets de M2/thèse s’ils sont définis (ou en tout cas les champs thématiques), les UE du DES de Pharmacie suivies, les DU prévus etc.

Une fois la maquette rédigée en accord avec le tuteur, il faut l’envoyer au coordonnateur local pour validation (forme, cohérence etc.) puis à la scolarité de la faculté de pharmacie qui la présentera à un Conseil d’UFR pour validation finale.

En général, il est difficile de commencer son internat tout en ayant déjà un projet bien ficelé. Par conséquent, les maquettes sont souvent validées non pas au cours de la première année, comme réglementairement exigé, mais de la deuxième voire de la troisième année d’internat… Il convient cependant de ne pas trop traîner à la faire valider car elle permet de donner du poids à une demande de financement de l’année supplémentaire…

4- Qu’est-ce qu’un agrément ? Comment est-il obtenu ? Quels sont les postes agréés IP&R à Nancy ? Qu’est-ce que l’ouverture d’un poste et qui doit en faire la demande ?

L’agrément est l’autorisation pour un service/laboratoire, d’accueillir et encadrer un interne IP&R dans ses locaux. Ce sont les chefs de service ou de laboratoire qui en font la demande auprès de l’ARS de Lorraine. Celle-ci le leur accorde pour une durée de 5 ans. Un service/laboratoire peut posséder plusieurs agréments et donc accueillir des internes de différentes filières. Un tableau récapitulatif de ces services et laboratoires est disponible sur le site de l’AIPHN et celui de l’ARS de Lorraine.

Il est important de savoir qu’un poste agréé n’est pas forcément ouvert et un poste de recherche ouvert est bien souvent déjà occupé par un autre interne (l’ARS de Lorraine n’ouvre pas deux postes agréés IP&R dans le même laboratoire) ! Il convient donc à l’interne de s’assurer que le poste de recherche visé est non seulement agréé mais aussi qu’il sera libre au moment où l’interne devrait l’occuper. C’est ensuite au chef du laboratoire, qui aura donné son accord de principe à l’interne, de faire la demande d’agrément et/ou d’ouverture.

Bien souvent, les tuteurs/chefs de laboratoire sont débordés par leurs fonctions. Il ne faut donc pas hésiter à les relancer afin qu’ils fassent le nécessaire auprès de l’ARS de Lorraine pour accueillir et encadrer l’interne.

5- Que sont les commissions de pré-adéquation et d’adéquation? Quand ont-elles lieu et en présence de qui ?

La commission de pré-adéquation réunit l’ARS, le CHU, les coordonnateurs locaux et les représentants d’internes. Elle a pour but de faire le bilan des postes ouverts/à ouvrir/à fermer en fonction du nombre d’internes de Lorraine (présents, nouveaux arrivants, ceux qui finissent/suspendent leur internat…). Elle permet de mettre en adéquation les besoins des services/laboratoires avec le nombre d’internes. En général, elle se déroule en mars pour le semestre de mai à novembre et en septembre pour celui de novembre à avril. Quelques semaines avant, les représentants des internes collectent les vœux des uns et des autres afin de les transmettre à l’ARS au cours de cette commission.

La commission d’adéquation quant à elle, réunit les acteurs précédemment cités sauf les représentants d’internes. Elle a lieu quelques jours avant les choix de postes et a pour but de valider et d’officialiser ce qui a été dit en commission de pré adéquation.

6- Comment se passe le choix des postes à Nancy ? L’interne IP&R choisit-il/elles sur les mêmes listes de postes que ceux du DES de PH ?

Même si les internes IP&R doivent faire obligatoirement leur 1e année en PUI et suivre les mêmes UE que les PH, ils ne choisissent pas leurs postes sur la même liste.

En général, en 1e année, à tour de rôle et en fonction du classement général, chacun choisit un poste mais de toute façon, parmi les postes ouverts spécifiquement pour les IP&R.

Dès la 2ème année, les choix peuvent être organisés « par filière » (mais toujours en respectant l’ordre de classement) et il arrive que les IP&R soient autorisés, s’ils ne sont pas très nombreux, à choisir « vite fait », à part ou avant les PH. Les postes concernés à ce stade sont les postes de recherche, ceux pour lesquels l’interne IP&R a fait plusieurs démarches et qui par conséquent « leur reviennent de droit ». Il n’y a en effet pas de risque qu’un PH / IP&R mieux classé que lui le prenne car pour le/la PH il n’est pas justifié d’avoir ce poste de recherche (il/elle aurait eu à faire des démarches spécifiques) et pour l’IP&R, il y a de fortes chances qu’il/elle ait fait également des démarches pour un autre poste qui « lui reviendrait de droit ».

Dans tous les cas, à chaque semestre et avant chaque commission de pré-adéquation, les représentants des internes demandent à chacun de communiquer ses vœux. Il est donc important voire primordial pour l’interne de communiquer ses intentions dès sa première prise de fonction car certaines démarches peuvent être longues et compliquées. Ainsi, l’anticipation mais aussi la communication entre l’interne IP&R et son/sa représentant(e) sont importants pour garantir le bon déroulement d’un cursus. Il faut enfin garder à l’esprit que le rôle des représentants est d’orienter les internes dans leurs démarches mais en aucun cas de les faire à leur place.

7- L’interne IP&R doit-il/elle faire des gardes/astreintes à la PUI ?

Les gardes font partie des obligations de l’interne, toutes filières confondues. L’interne IP&R est donc tenu de participer à ce service, dès le 1e semestre (s’il/elle est affecté(e) au CHU) ou dès le 3ème semestre (s’il/elle a effectué son année en PUI dans un CH périphérique) et ce, tant qu’il/elle aura le statut d’interne, même pendant les stages en laboratoire de recherche. En d’autres termes, en cas de mise en disponibilité pour « année recherche », l’interne est exempté de cette obligation. Toutefois, il/elle peut s’il/elle le désire et après en avoir informé es affaires médicales et le chef de service de la PUI, continuer à participer à ce service.

Quant aux astreintes, elles sont courantes dans les CH périphériques. Il n’y a pas spécialement d’obligation ; cela relève surtout d’une organisation interne à la PUI. Ainsi, il se peut que dans certains CH, les internes n’aient pas à assurer les astreintes.

8- L’interne IP&R doit-il/elle valider les mêmes UE que les internes PH et a-t-il le choix de ces UE ? Y a-t-il des UE spécifiques IP&R ?

Pendant sa 1ère année, l’interne IP&R doit suivre les cours des 2 UE du DES PH qui sont dispensées l’année en cours. Il a difficilement le choix car sa maquette ne lui permet pas beaucoup de marge de manœuvre… Rien cependant n’interdit de valider ces UE par la suite, mais cela rajoute une charge de travail en plus du M2 et de la thèse universitaire…

Quant aux UE spécifiques IP&R à valider en 1ère année, il n’en existe pas à Nancy. Seules les UE de M2 et les conférences organisées par l’Ecole Doctorale ainsi que les formations destinées aux doctorants de l’Université de Lorraine peuvent éventuellement être considérées comme « spécifiques ». Elles permettent de valider des crédits doctoraux qui peuvent être ensuite pris en compte pour la validation du DES, en plus des crédits obtenus dans le cadre de l’internat (UE du DES PH, DU, etc.).

9- L’interne IP&R doit-il/elle faire un M1/SIR pendant sa première année ? Ou est-il préférable de l’avoir fait au préalable ? Quid du M2, de la thèse universitaire et du financement de l’année supplémentaire ?

Normalement le statut d’interne (+ la validation d’un SIR : stage d’initiation à la recherche) confère l’équivalence avec le M1 et il n’est donc pas nécessaire d’en faire un en 1ère année d’internat. Cependant, en fonction du M2 visé, il peut arriver que les responsables pédagogiques exigent un M1 ou au moins un SIR pour admettre l’interne en M2, ce qui peut compliquer les choses. C’est pour ces raisons qu’il est préférable que l’interne ait déjà un M1 ou qu’il/elle ait déjà fait un SIR avant de prendre ses fonctions.

Néanmoins, une inscription directement en M2 reste tout à fait possible à condition parfois de justifier le caractère obligatoire de la formation M2 dans le cursus, et la difficulté de suivre un M1 en 1ère année d’internat. L’interne IP&R peut évoquer le fait que pendant l’année en PUI il/elle n’a droit qu’à 2 demi-journées de formation par semaine et qu’il n’est parfois pas aisé d’être libéré pour assister aux cours et encore moins pour faire les 2 mois de stage requis.

Une fois l’interne inscrit en M2, il suit les cours entre septembre et décembre. Pendant une partie de cette période, l’interne IP&R est encore en poste en PUI et doit donc pouvoir se libérer pour assister aux cours. Dès janvier, il commence son stage de M2 dans le laboratoire agréé dans lequel un poste a été ouvert pour lui/elle. Désormais, son activité de routine se confond avec ses travaux de recherche de M2 puisqu’il/elle est affecté(e) sur son lieu de stage de M2. En avril, il/elle doit réitérer son choix de poste auprès de l’ARS pour le semestre de mai à novembre. En juin, il/elle soutient son mémoire de M2 et durant l’été, poursuit ses travaux de recherche en attendant de s’inscrire en thèse.

Les 3 principaux M2 choisis par les internes IP&R de Nancy sont « BioSciences et Ingénierie de la Santé », « Biotechnologies Microbiologie Aliment Nutrition Environnement » et « Santé Publique et Environnement ». Le reste de l’offre de formation se trouve sur le site de l’Université de Lorraine.

Dès l’inscription en thèse à l’Ecole Doctorale BioSE (Biologie Santé Environnement) et de façon analogue avec le M2, l’activité de routine de l’interne IP&R à Nancy se résume à ses travaux de recherche au sein du laboratoire d’affectation. En parallèle, il/elle doit continuer d’assurer le service de garde au CHU, tant qu’il/elle a le statut d’interne.

A Nancy, l’organisation de la filière est telle que la durée de l’internat IP&R est de 5 ans ; or le CHU n’en finance que 4. Il existe d’autres financements permettant d’effectuer un M2 ou de poursuivre/terminer une thèse universitaire : l’année recherche, l’année médaille (médaille d’or), des bourses diverses, des contrats avec le laboratoire d’affectation, etc. Plus d’informations sur les modalités d’obtention de ces financements figurent dans le Guide de l’internat en Pharmacie (FNSIP, édition 2012-2013) et celui de l’interne au CHU de Nancy (édition 2012-2013).

Brièvement, en ce qui concerne l’année recherche, chaque année au printemps, la scolarité de la faculté de Pharmacie de Nancy adresse un courrier d’appel à candidature aux internes susceptibles d’être intéressés (potentiellement les internes des 3 filières de pharmacie ayant validé leur 2e semestre et n’ayant pas encore bénéficié d’une année recherche). Pour ce qui est de l’année médaille, les affaires médicales du CHU de Nancy adressent un appel à candidature à tous les internes de médecine, pharmacie et odontologie du CHU de Nancy effectuant leur dernier semestre au moment de l’appel.

10 – Quid des inscriptions académiques ?

Tout au long de son cursus, dès lors qu’il/elle a le statut d’interne, l’interne IP&R doit s’inscrire en DES à la faculté de Pharmacie de Nancy. En outre, il/elle doit aussi le faire à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) pour ce qui est de son M2 et à l’Ecole Doctorale (ED) pour ce qui est de sa Thèse Universitaire. Pendant « l’année recherche », l’interne n’a plus ce statut et donc n’a plus à s’inscrire à la faculté de Pharmacie mais uniquement à la FST (si M2) ou à l’ED BioSE (si thèse).

11 – Références et liens utiles

 
Vous trouverez ci-dessous :

  • Le formulaire de la maquette IP&R valable à Nancy
  • La plaquette décrivant le cursus IP&R dans sa globalité et établie par la FNSIP

Téléchargements :