Informations COVID19 et internat

L’épidémie de COVID-19 persiste et s’intensifie sur le territoire français. Cette situation sanitaire exceptionnelle appelle à des mesures afin d’endiguer le phénomène de propagation du virus.

Vous trouverez en pièces jointes, les documents reçus le 18/03/2020 en provenance de nos ministères de tutelle (Santé et Solidarités ainsi qu’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation). 

Veuillez noter les points majeurs :

Les étudiants en santé sont amenés à participer aux soins des patients et à la gestion de la crise sanitaire au sein des équipes médicales et soignantes : à ce titre, nous bénéficions des mêmes règles de protection individuelle que celles qui s’appliquent au personnel senior.

  • Les internes enceintes ou atteints d’une pathologie chronique sont exemptés de contact potentiel avec les patients infectés par le COVID-19 ; ils peuvent cependant participer à la régulation et à la coordination des équipes au sein des cellules de crise.
  • Les internes de pharmacie et de biologie médicale pourront être réaffectés par l’ARS après avis de l’UFR et du CHU de rattachement dans un service en tension dans leur subdivision.
  • Les internes en disponibilité peuvent se manifester pour concourir à l’effort sanitaire auprès de leur ARS, CHU et UFR de rattachement.
  • L’affectation des internes pour le mois de mai 2020 en France métropolitaine ou ultramarine est reportée pour la durée d’un mois, renouvelable une fois.
  • Les stages hors-subdivision (inter CHU) et à l’étranger prévus pour le semestre de mai 2020 sont annulés.

Edit : L’instruction ministérielle a été modifiée, avec plus de précision sur les stages à l’étranger et les inter-CHU :

  • Les départs pour les stages à l’étranger prévus en mai 2020 sont annulés. Il conviendra d’apprécier dès la fin de la crise sanitaire la possibilité d’organiser ces stages en différé ;
  • Les stages hors subdivision dits stages interchu sont maintenus sauf circonstances particulières appréciées par l’interne et le responsable du stage d’accueil, en lien avec les ARS et les doyens des subdivisions d’accueil et d’origine.